Ces dernières années, le marché brésilien de l'immobilier a connu une forte croissance, soutenue par de nombreux facteurs :
- L'augmentation des revenus des brésiliens notamment de la classe C qui stimule le marché intérieur
- L'accès au crédit est devenu beaucoup plus facile
- Les taux d'intérêts qui sont en constante régression (19 % en 2005, 8 % en 2012)
Par ailleurs, la demande de logement est toujours conséquente et celle-ci n'est pas prête de disparaître. Les jeunes affichent un besoin d'indépendance très fort et ceux de plus en plus tôt.
L’accession à la propriété est un rêve que tous les jeunes brésiliens convoitent, ils quittent donc plus rapidement le domicile familial et par ce phénomène réduisent le nombre d'habitants par logement.
Pour ces différentes raisons, les projets immobiliers s'avèrent être une excellente alternative d'investissement aussi bien pour les promoteurs, que les constructeurs ou encore pour le client final qui investit dans ce segment.
L'association des investisseurs immobiliers étrangers (AFIRE) basée à Washington DC, a publié en 2010 une étude qui présente le Brésil comme le deuxième marché immobilier le plus intéressant pour sa future valorisation derrière la Chine.
En 2012, et dans le même classement, le Brésil est passé en tête.
Ce résultat est aussi du au leadership qu'affiche actuellement le pays qui sera organisateur des prochains Jeux Olympiques et de la Coupe du Monde de Football.
Pour les investisseurs du Monde entier, le Brésil est la deuxième destination préférée juste derrière les Etats-Unis.
Dans cette même étude, le Nord-Est brésilien est considéré comme la région du Brésil qui possède le plus fort potentiel de valorisation.
Les nombreux investissements réalisés au travers du PAC (programme de croissance accélérée) dans les infrastructures destinées à la Coupe du Monde de Football en 2014 et aux Jeux Olympiques en 2016 offrent d’excellentes opportunités pour les investisseurs.
LA GRANDE FORTALEZA:
Le Ceará et plus particulièrement la ville de Fortaleza et sa périphérie (Grande Fortaleza) ont connu une explosion de la demande en logement qui s’explique par plusieurs facteurs :
- De nombreux investissements en infrastructures (Stade, parc des expositions, métro, shopping center IGUATEMI, VIA SUL, RIOMAR, aquarium, connexion au littoral avec la CE040 sur le littoral Est, BR qui relie le Nord au Sud, CE020…)
- Un très fort développement du secteur tertiaire
- Une grande disponibilité en terrains
- Un exode rural important
D'après les données publiées par l'IBGE (institut brésilien des statistiques géographiques), la grande Fortaleza compte un déficit habitationnel de 307 058 familles.
Les agglomérations proches de la ville ont aussi vue leur attrait croître, car elles offrent des tarifs plus avantageux et permettent à des classes plus populaires d'accéder à la propriété.
Ces évolutions ont profondément modifié la configuration spatiale de la ville.
En accord avec le Secovi-CE, en dix ans les volumes de ventes de biens immobiliers dans la région de Fortaleza affichent une croissance de 817% et sont passés de 317 millions en 2001 à 2 900 millions en 2011.
Le nombre d'unités vendues a atteint en 2011 son maximum avec 9 464 unités soit 205% de croissance par rapport à 2001 (3 096 unités).
L'IVV (indice de croissance des ventes) affiche une croissance 8,9% en 2011 contre 4,6% en 2001.
Le secteur de l'immobilier a connu une croissance de 11% en valeur sur un an passant de 2 618 millions reais à 2 906 millions reais.
Le nombre d'unité est quant à lui passé de 8 526 à 9 464 soit une augmentation de 11%.
Au cours des dix dernières années, la croissance de la population a été de 18,30% dans la région de la Grande Fortaleza, largement supérieur à la croissance de population de l'état du Ceara (10%) pour la même période.
Ce contexte favorise l'investissement immobilier sachant que les prix sont encore plus que raisonnables et la rentabilité à court, moyen et long terme intéressante.
C'est de plus un investissement judicieux aux vues de la conjoncture économique actuelle et des perspectives futures du pays.