Pourquoi investir dans le foncier au Brésil?

La pratique du Land Banking

Quelle est la définition du terme « Land Banking »?


Le Land Banking est une pratique qui consiste à mobiliser une partie de son patrimoine dans l’acquisition de terres pour une utilisation future.

De nombreuses personnes ont accumulé une fortune considérable grâce au « Land Banking ». Ils n’ont fait rien d’autre qu’acheter des terrains dans des zones en pleine croissance puis ils ont patienté jusqu’au moment opportun pour revendre. Imaginez pouvoir remonter le temps et d’avoir l’opportunité d’acquérir un ou plusieurs terrains dans la périphérie de Londres, Paris, New York ou Tokyo aux prix d’il y a 50 ans, à combien serait estimée votre fortune aujourd’hui.
Célébrités qui pratiquent ou ont pratiqué le « Land Banking »
Des personnes de renommée mondiale ont fait fortune dans la pratique du « landbanking ». Exemple : Rockefellers, Donald Trump, Richard Branson, Howard Hughes, Walt Disney, Li Ka-Shing, la famille Mori (Mori Trust) pour n’en nommer que quelques-uns. 
A quel moment acheter ? 

Quel est vraiment le meilleur moment pour acheter un terrain? Investissez lorsque les prix sont encore abordables, lorsqu’il y a encore des prévisions de croissance, et où le potentiel de profit est le plus grand. Cela s’appelle acheter la terre à son état de pré-construction. On peut comparer l’achat d’un terrain en pré-construction à acheter en gros tandis que l’achat de terrains déjà construits correspondrait à acheter au détail.


Le Land Banking n’est pas limité dans le temps. Le pouvoir de la terre est universel. La pression causée par une population en pleine croissance vivant près des terres non aménagées place le détenteur de ces terres dans une position très enviable et unique. En effet, une fois le terrain construit, l’opportunité originelle s’envole.

Source : Immo News International

Pourquoi investir dans la terre au Brésil ?



Que ce soit pour pratiquer le land banking ou pour construire votre futur propriété, il existe de nombreuses raisons logiques pour investir dans la terre au Brésil .


Tout d’abord, il est fondamental de comprendre qu’il existe actuellement dans le monde, très peu d’endroits ou les critères ci dessous sont tous réunis :
  • Economie saine et croissante
  • Stabilité politique et démocratique
  • Conditions climatiques favorables
  • Pas de catastrophes naturelles
  • Déficit habitationnel d’environ 8 million de logements
  • Basse valeur des actifs
  • Faible coût de construction
  • Important déficit en infrastructure
  • Croissance de la demande interne
La majorité des grandes villes brésiliennes possédent une demande croissante d’immeubles résidentiels destinés à la classe moyenne.
Les acteurs de la construction civile brésilienne profitent donc de la forte croissance économique des ménages brésiliens pour combler cet important déficit habitationnel.

Néanmoins les lignes de financement pour la construction civile restent relativement élevées .
Cela suscite donc l’intérêt des investisseurs privés ou institutionnels à participer de projet de construction résidentiel ou commercial.
La prise de participation des investisseurs passe pour la plupart du temps par l’aliénation du terrain ou sera viabilisé le projet.
Le terrain sera donc transformé en qotte part de celui ci. Si les investisseurs se positionnent en amont dans l’achat de terrains stratégiquement localisés et au moment opportun ,la possesion de leurs quotte part pourra être très avantageuses par rapport au prix initial d’achat du terrain.


Terrain et projet touristique 


Le littoral Brésilien est d’environ 7500 km dont 3000 situés dans la région Nordeste .

La croissance du pouvoir d’achat des ménages brésiliens et la forte demande internationale donne une position particulièrement privilégiée à l’industrie du tourisme au Brésil.
En raison de sa beauté et de son espace encore disponible le littoral du Nordeste jouit d’une excellente position dans l’ascension du tourisme brésilien.
Les actifs fonciers de cette région sont encore bon marché et le détenteur de terre possédera une condition fortement favorable en raison de l’augmentation des projets liés au tourisme.
  • Zone d’intérêt et base d’aquisition
  • Zone d’intérêt
  • Distance aéoroport international (2 heures maximum)
  • Distance d’une grande zone urbaine (2 heures maximum)
  • Infrastructures routières satisfaisantes
  • Proximité de village ou ville moyenne (20 Km Maximum)
  • Proximité littoral (20 Km Maximum)
  • Base d’acquisition

Au Brésil, notamment dans la région Nordeste plus de 80 % des terres ne sont pas encore cadastrées, il n’existe par conséquent aucun registre officiel attribué à celles-ci.
C’est souvent le cas dans les régions non ou peu urbanisées.
Type : Village de bord de mer, municipalités distantes de grands centres urbains, intérieur, etc. ...
Pour des raisons de faible connaissance des droits de la propriété et de faibles capacités financières, la plupart des personnes installées sur ce type de bien ne posséderont jamais de titre de propriété.

Pour connaître les différents moyens juridiques légaux qui lui permettront d’avoir accès à la pleine propriété, tout acquéreur intéressé par ce type de bien devra alors avoir recours aux services d’un consultant juridique spécialisé.
______________________________________________

ANDRE DE CASTRO CAMPOS - Avocat au barreau de Fortaleza
OAB : 16147/CE
Responsable juridique de la Société BRAZIL PARTNER ltda.


Email : contact@bresilimmo.com.br
Tel : +55 85 3088-4101


Spécialité


Droit brésilien pour investisseurs étrangers - Conseil - Droit - Implantation - Procédure de légalisation d’investissement direct étranger.


Droit immobilier


Analyse juridique - Droit de la copropriété - Droit de la vente immobilière - Droit de la construction