Au Brésil la rentabilité locative résidentielle est généralement très faible, la moyenne est d’environ de 5% à 7% de la valeur du bien/an.
Pour les brésiliens cela rend donc ce type d’application sans intérêt par rapport à d’autres, comme les fonds de placement garantis ( type CDB Certificat de dépôt bancaire ou Poupança ) qui offrent les mêmes perspectives de rentabilité sans aucune complication de gestion.
Pourtant il est fondamental de comprendre que le marché brésilien du logement est en phase de constitution, il est donc opportun de penser à long terme.
En effet, la valeur des actifs, tout comme la rentabilité locative, est basse en raison de l’espace de croissance encore disponible.
Nous sommes donc dans une phase de constitution patrimoniale. Au fil du temps la diminution de l’espace de construction entrainera une augmentation de la valeur des actifs immobiliers qui sera proportionnelle à la croissance du rendement locatif.
Segmentation des investissements locatifs résidentiels.
Location résidentielle temporaire à vocation touristique
Niveau de rentabilité : Très variable de 4 à 12% selon la loi de l'offre et la demande, en général à ce niveau-là et quand il s'agit de louer à des touristes possédant plus ou moins une notion de l'économie locale. Le marché est trés irrégulier, un même type d'appartement peut être loué à la même époque à différentes personnes, à un prix complètement différent.
VF (valorisation foncière) : Faible en raison du prix élevé d’acquisition, qui resulte la plupart du temps, d’une localisation privilégiée en infrastructures mais qui ne dispose plus d’espace de croissance.
Location résidentielle destinée à la classe A - B (haute, moyenne-haute)
Niveau de rentabilité : Basse en raison de la faible demande résultant du haut pouvoir d'aquisition de ces personnes, préférant acheter (5 á 7 % / an).
VF : Trés bonne en raison de la croissance et de la réduction de l'espace de construction
Location résidentielle destinée à la classe C - D (moyenne-basse, basse)
Niveau de rentabilité : Très variable.
L'énorme déficit habitationnel de ces classes sociales, l'augmentation de leur pouvoir d'achat qui est le résultat des nouvelles mesures prisent par le gouvernement ainsi que le faible coût de construction de ce type d'habitation, peut donner à ce secteur la première place en terme de rentabilité locative: de 7 á 17%/an. Dans ce cas, le bon équilibre résidera dans la position de l’investisseur par rapport à la chaine de production. Plus il se positionne en amont, plus son rendement sera meilleur. Autrement dit, spécifiquement pour ce type de public, il est préférable d’acheter des lots résidentiels prêt à construire, bâtir et ensuite louer, que plutôt d’acheter la propriété déjà toute faite.
VF : Très bonne en raison de la croissance et de la réduction de l'espace de construction