La franchise est un formidable moyen pour l'expatrié en vue d'entreprendre au Brésil.
Elle permet en autre de profiter du savoir-faire, de la notoriété et de l'appui d'une enseigne tout en accumulant les connaissances nécessaire liées au développement d'une activité au Brésil. Connaissance de la langue et de la culture information juridique et administrative développement réseaux, etc.).
Une fois l'expatrié en possession des connaissances nécessaires requises, il pourra céder sa franchise et développer une activité qui lui tient plus à cœur.
A moins de détenir des aptitudes hors du commun il est très difficile de développer ou de reprendre une affaire au Brésil sans maîtriser parfaitement les rouages du système.
Fâcheusement, la majorité des investisseurs étrangers ne passent pas par ce modèle d'implantation et optent pour la création ou la reprise d'une entreprise en direct.
Le temps passé à comprendre la culture, la langue et les rouages du système ne leurs permettront malheureusement pas de maximiser la productivité de leurs activités.
Ne pouvant pas surmonter les difficultés liées à leurs méconnaissances la plupart des activités cessent de fonctionner avant les 5 premières années d’exploitation.
Les avantages de la franchise
Le franchisé est propriétaire de son entreprise, il est juridiquement indépendant.
Le franchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur.
Le franchisé bénéficie d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où l’économie de temps liée à l’utilisation d’un savoir-faire existant et réduction du risque financier.
Le franchisé bénéficie de l’avantage compétitif dû à la synergie économique du réseau d’une part et à la capacité d’innovation du franchiseur d’autre part.
Le franchisé accède à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé grâce à la formation, à l’assistance, aux conseils permanents et aux outils pédagogiques.
Le franchisé bénéficie d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à l’optimisation des capitaux investis et aux économies d’échelles permises par la standardisation des opérations.
Le franchisé est tenu d’appliquer la stratégie commerciale du franchiseur.
Le franchisé est tenu de respecter les normes du concept, les standards de qualité.
Le franchisé est obligé de suivre l’évolution du concept et du savoir-faire.
Le franchisé est souvent obligé de s’approvisionner auprès du franchiseur ou des
fournisseurs référencés.
Le franchisé est tenu de rétribuer le franchiseur pour ses apports, par exemple sous
forme :
- De redevances forfaitaires initiales ou droit d’entrée
- De royalties en contrepartie de :
- La licence de marque,
- L’assistance permanente,
- La formation permanente,
- La recherche et l’innovation.